Vous êtes ici : Accueil Actualité

Actualité

40 m² supplémentaires sans permis de construire

Nouvelle règlementation concernant les Permis de Construire pour les petites superficies.

Lire la suite…

Chiffres du Bâtiment 2010

Le bâtiment c’est : 349 000 entreprises,1 516 000 actifs dont 1 189 000 salariés et 327 000 artisans, pour 123 milliards d’euros HT de travaux

Lire la suite…

La DO en perspective

Didier Caylou, directeur Banque et assurance de l’Institut de sondage CSA, présente les résultats d’une enquête d’opinion commandée par la FFSA sur un « bilan d’usage et d’attitude en matière d’assurance dommages-ouvrage ». Concernant la notoriété de la DO, il ressort que 87 % des personnes interrogées déclarent spontanément connaître la DO. S’agissant de l’image de la DO, 69 % pensent que cette assurance est utile. On peut relever que si la souscription de la DO est effectuée majoritairement pour des raisons sécuritaires ou réglementaires, son coût constitue un frein pour 47 % des personnes interrogées. Enfin, sur les modalités de prise en charge du financement de la DO, on peut noter que si 59 % ne sont pas favorables à un étalement du paiement de la prime, 44 % seraient en revanche intéressés par son intégration via le prêt immobilier.

Lire la suite…

Bâtiment passif ou HQE : deux façons de "construire efficace"

Salon Passi'bat et Congrès du bâtiment passif d'une part, Assises HQE d'autre part, cette semaine est riche en événements liés à la construction durable. Le point sur ces deux grands rendez-vous.

Lire la suite…

Bonne nouvelle pour les TPE, simplification administrative.

une nouvelles réforme qui devrait permettre aux entreprises de trouver des fonds et de simplifier leur administration.

Lire la suite…

BTP : les accidents de travail en hausse en 2011

Alors que le baromètre diffusé par Alma Consulting Groupe indiquait que jamais les arrêts de travail n’avait été aussi bas dans le BTP, l’Assurance Maladie-Risques Professionnels annonce que le nombre d’accidents du travail avec arrêt repart à la hausse en 2011.

Lire la suite…

Construction : l'UE veut promouvoir les "BBC"

La Commission européenne veut promouvoir les bâtiments à faible consommation d'énergie et à potentiel élevé d'économie de CO2 et de coûts d'énergie, qui souffrent encore d'une "faible pénétration sur le marché, malgré leurs avantages économiques et environnementaux". Elle a présenté à ce titre une stratégie en faveur du secteur de la construction, "qui représente plus de 10% de l'emploi total dans l'Union européenne", c'est-à-dire environ 20 millions d'emplois, pour 10% du PIB.

Lire la suite…

Construction/Rénovation quelle assurance pour se protéger contre les défaults et les contrefaçons

Enclencher la construction d’une maison ou effectuer quelques rénovations peut parfois conduire à des ratés. Ces travaux immobiliers sont pourtant couteux, alors comment se protéger efficacement contre tout défaut ou malfaçon ?

Lire la suite…

De nouvelles avancées pour le statut auto-entrepreneur.

Le projet de loi ne sera vu qu’en juillet mais déjà, les idées fusent sur l’amélioration de ce statut.

Lire la suite…

FFB - Fédération Française du Bâtiment : Elections RSI : la FFB et ses partenaires s’engagent pour un régime au service des artisans

La Fédération Française du Bâtiment (FFB) a signé un accord avec la CGPME, l'APAM'R (Association pour le progrès de l'assurance maladie) et « Artisans de notre avenir » pour présenter des candidats dans toutes les caisses du Régime Social des Indépendants (RSI).

Lire la suite…

France - Espagne : la guerre du bâtiment est déclarée

En Catalogne comme dans le Pays Basque il n'y a plus de frontière. La crise dans le secteur du bâtiment en Espagne et son lot de chantiers arrêtés n'a pas laissé le choix aux maçons espagnols. Pour continuer à travailler il fallait passer le Perthus ou Biriatou pour aller se battre sur les appels d'offres des collectivités comme sur le marché des particuliers avec des devis pouvant aller jusqu'à 40 % moins cher. Côté Français cette concurrence sauvage des voisins espagnols voire portugais inquiète. D'autant qu'elle commence à remonter sur tout le Sud-ouest

Lire la suite…

Garantie de parfait achèvement - Immobilier : fonctionnement et principe

Instaurée par Loi Spinetta, la garantie de parfait achèvement est un dispositif supplémentaire qui consiste pour l’entrepreneur à réparer tous les vices apparents signalés par le maître d’ouvrage et qui ont fait objet de réserve à la réception des travaux ou notifiés par le maître d’ouvrage après réception de l’ouvrage.

Lire la suite…

Inquiétude pour les Artisans du Bâtiment en 2012 !

Le ralentissement de la croissance de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment s'est accéléré au 1er trimestre 2012 annonce la Capeb. L'activité reste positive, mais inférieure aux prévisions avec seulement +0,5 % du volume d’activité.

Lire la suite…

Jurisprudence....

Assurance construction et devoir de contrôle du banquier

Lire la suite…

L’assurance des propriétaires non occupants.

Comment ou contre quoi s’assurer quand on et propriétaire mais non occupant de ce logement ?

Lire la suite…

L’économie d’énergie, une nouvelle source de croissance.

Pourquoi ne pas surfer sur les nouvelles tendances et profiter des changements politiques!

Lire la suite…

Le bâtiment en guerre contre les auto-entrepreneurs

La Fédération Française du Bâtiment (FFB) souhaite que les auto-entrepreneurs soient exclus du secteur du bâtiment, « au nom de la lutte contre le dumping social et le travail illégal ». La FFB entend profiter des élections législatives pour faire passer son message auprès des différents candidats. Elle leurs a donc soumis 85 propositions, dont l'exclusion des auto-entrepreneurs. Les membres de la FFB affirment que les auto-entrepreneurs constituent une concurrence déloyale car leur « activité serait moins taxée, car moins complexe sur le plan administratif ». Pour la Fédération des Auto-entrepreneurs, ces accusations de concurrence ne tiennent pas. En 2010, le bâtiment aurait réalisé 120 milliards d'euros de chiffre d'affaire, et les auto-entrepreneurs liés au secteur seulement 512 millions d'euros.

Lire la suite…

Le statut auto-entrepreneur risque de changer dans le secteur du bâtiment

Controversé parce que déloyal pour les entreprises, le statut mérite d’être examiné et revu.

Lire la suite…

Les immeubles en bois se multiplient en France

Longtemps cantonné à l'univers de la maison, le bois est maintenant utilisé dans des constructions de 5 à 10 étages.

Lire la suite…

Les prix du BTP : du jamais vu !

Comme pour l’immobilier, les prix dans le BTP ont fortement diminué. Certains préfèrent prendre des risques pour avoir des chantiers.

Lire la suite…

Permis de construire : le parcours du combattant

La procédure reste longue et complexe pour les particuliers. Le point sur les étapes-clés avant de démarrer un chantier.

Lire la suite…

Quelles assurances pour couvrir votre chantier de construction ou de rénovation ?

La construction d'un habitat neuf est une belle aventure mais non dénuée de risques, réservant parfois quelques mauvaises surprises. Pour la tranquillité de tous, diverses formules d'assurances sont proposées, garantissant les vices, dommages ou sinistres pouvant survenir pendant et après la construction. Tour d'horizon sur les assurances pour le particulier mais également pour tous les intervenants du chantier.

Lire la suite…

Simplification administrative pour les petites et moyennes entreprises.

Enfin de la simplicité dans les déclarations des PME grâce à la réforme de l’Etat.

Lire la suite…

Taxer le made in China.

L’Union Européenne veut taxer les panneaux photovoltaïques importés de Chine.

Lire la suite…

Un manque d’attention qui coûte cher.

Vérifier ses assurances avant d'entreprendre un nouveau aurait été plus judicieux pour cette entreprise.

Lire la suite…

Navigation