Vous êtes ici : Accueil Actualité Construction : l'UE veut promouvoir les "BBC"

Construction : l'UE veut promouvoir les "BBC"

La Commission européenne veut promouvoir les bâtiments à faible consommation d'énergie et à potentiel élevé d'économie de CO2 et de coûts d'énergie, qui souffrent encore d'une "faible pénétration sur le marché, malgré leurs avantages économiques et environnementaux". Elle a présenté à ce titre une stratégie en faveur du secteur de la construction, "qui représente plus de 10% de l'emploi total dans l'Union européenne", c'est-à-dire environ 20 millions d'emplois, pour 10% du PIB.

Construction : l'UE veut promouvoir les "BBC"

Comme le nerf de la guerre reste le financement, l'exécutif européen exhorte à l'utilisation de l'enveloppe de 120 milliards d'euros de prêts pouvant être accordés par la Banque européenne d'investissement dans le cadre du pacte pour la croissance et l'emploi décidé en juin. La dynamisation sectorielle passe également par l'innovation et l'amélioration de la qualification des travailleurs. La Commission préconise en outre de reconnaître mutuellement les systèmes de construction durable dans l'Union. Les entreprise de BTP sont en outre exhortées à disposer de codes de bonnes pratiques en matière de conception, pour favoriser leur mobilité entre Etats Membres. Enfin, Bruxelles recommande de "promouvoir la situation des entreprises européennes de construction au niveau mondial afin de stimuler les bonnes performances et les normes de construction durables dans les pays tiers".

La Commission va organiser un forum "de haut niveau" en présence des Etats et des représentants sectoriels pour superviser le déploiement de la stratégie et formuler des recommandations.

Navigation